Protection des données

25/02/2021

Cette déclaration de protection des données vous donne un aperçu des données personnelles que gutmeister GmbH (ci-après «nous») collectons à votre sujet, dans quel but et comment ces données personnelles sont traitées et à qui elles peuvent être transmises. Vous découvrirez également quels sont vos droits conformément à la législation sur la protection des données et comment vous pouvez les exercer.

Si vous nous fournissez des données personnelles d’autres personnes (par exemple, des membres de votre famille), veuillez vous assurer qu’elles sont au courant de cette politique de confidentialité et ne partagent leurs données personnelles avec nous que si vous êtes autorisé à le faire et si ces données personnelles sont exactes.

1. Que faisons-nous?

gutmeister.ch (ci-après «gutmeister») est une place de marché de services à domicile basée en Suisse. Les consommateurs peuvent facilement et rapidement obtenir des offres et des prix pour les services à domicile. Grâce aux offres et aux évaluations de gutmeister, les consommateurs peuvent trouver directement le fournisseur de services avec le meilleur rapport qualité-prix.

2. Qu’arrive-t-il à vos données?

2.1 Que sont les données personnelles et que signifie «traiter»?

La protection des données s’applique toujours lors du traitement des données personnelles. Si nous traitons des données non personnelles, la protection des données ne s’applique pas. Les données personnelles sont toute information qui vous concerne et qui permet de vous identifier – directement ou à l’aide d’autres sources d’informations généralement susceptibles d’être utilisées. De telles données personnelles existent, par exemple, si nous stockons votre prénom et nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et d’autres informations vous concernant, par exemple en relation avec un compte utilisateur ou une demande que vous nous envoyez. Les informations à partir desquelles vous ne pouvez pas être identifié (telles que les statistiques sur le nombre de personnes qui ont visité notre site Web), c’est-à-dire des données anonymes, ne sont pas des données personnelles. Le traitement comprend toute manipulation de vos données personnelles, notamment l’enregistrement, la collecte, l’anonymisation, le stockage, l’administration, l’utilisation, la transmission ou la suppression de vos données personnelles.

2.2 Quelles données personnelles traitons-nous?

Nous recueillons vos données personnelles que vous nous fournissez via nos formulaires en ligne, nos applications ou d’autres canaux numériques. Nous collectons également les données personnelles que vous nous fournissez par d’autres moyens lors de l’utilisation de nos services (par exemple dans le cadre d’une correspondance et d’autres communications avec vous – par exemple par téléphone ou par e-mail). Nous collectons également des données dans le cadre de votre utilisation de nos sites Web, applications et autres canaux numériques.

En particulier, nous collectons les données personnelles suivantes:

Données de base (nom, adresse résidentielle, numéro de téléphone, moyen de paiement, détails de votre compte chez nous, s’il en existe, etc.);

Données sur la manière dont vous utilisez nos sites Web, applications et autres canaux numériques et les services que nous proposons;

Les données nécessaires ou utiles pour le traitement de chaque service et que vous nous fournissez directement (par exemple les détails des services pour lesquels vous souhaitez que nous fournissions des prix ou obtenir un devis, les données de paiement), que nous recevons à votre sujet; ce sont toutes des données non publiques.

Outre les données vous concernant que vous nous communiquez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons à votre sujet de la part de tiers comprennent les données relatives à votre utilisation du site Web (par exemple, adresse IP, détails de votre appareil et paramètres, cookies, etc.) date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site Web référent, données de localisation). Ces données peuvent être liées les unes aux autres – même à travers plusieurs visites et contacts, par exemple si vous êtes reconnu sur la base de votre nom d’utilisateur ou d’un identifiant d’appareil.

2.3 Dans quel but et sur quelle base juridique traitons-nous vos données personnelles?

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons principalement pour vous permettre d’utiliser nos services et pour traiter les demandes de renseignements et les offres de produits existantes pour vous à cette fin, pour vous permettre d’utiliser nos sites Web, applications et autres canaux numériques dans le cadre de notre intérêt légitime à une offre attractive, et pour nous conformer à nos obligations légales en Belgique et à l’étranger. D’autres personnes à propos desquelles vous nous fournissez des données personnelles sont bien entendu également concernées.

Par exemple, si vous demandez une offre pour quelqu’un d’autre, nous collectons vos données personnelles via des formulaires en ligne ou également via des applications et traitons ces données, entre autres, pour répondre et traiter votre demande et pour gérer et maintenir la relation client avec vous ( par exemple, changement d’adresse ou de numéro de téléphone).

En outre, nous traitons également les données personnelles vous concernant et celles d’autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et nous paraît approprié, aux fins suivantes dans lesquelles nous (et parfois des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité:

Offrir et développer nos offres, services, sites Web, applications et autres plates-formes sur lesquelles nous sommes présents;

Communiquer avec des tiers et traiter leurs demandes (par exemple, les demandes, les demandes des médias);

Test et optimisation des procédures d’analyse des besoins à des fins de contact direct avec les clients ainsi que de collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public à des fins d’acquisition de clients;

Publicité et marketing (y compris l’organisation d’événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données (si nous vous envoyons de la publicité de notre part en tant que client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment; nous vous mettrons alors sur une liste de blocage contre plus envois publicitaires);

Etudes de marché et d’opinion, veille médiatique;

Prévention et enquête sur les infractions pénales et autres fautes (par exemple, mener des enquêtes internes, analyser des données pour lutter contre la fraude);

Les garanties de nos opérations, en particulier informatiques, nos sites Web, applications et autres plates-formes;

Surveillance pour maintenir l’entretien ménager et d’autres mesures pour la sécurité informatique, des bâtiments et des installations et pour protéger nos employés et d’autres personnes ainsi que les actifs qui nous appartiennent ou qui nous sont confiés (tels que les contrôles d’accès, les listes de visiteurs, les scanners de réseau et de courrier, les enregistrements téléphoniques);

Achat et vente d’unités commerciales, de sociétés ou de parties de sociétés et autres transactions en vertu du droit des sociétés et le transfert de données personnelles en relation avec celles-ci;

Mesures de gestion commerciale et respect des obligations légales et réglementaires et des règles internes de notre société.

Lorsque vous nous avez donné votre consentement pour traiter vos données personnelles à certaines fins (par exemple, lorsque vous vous inscrivez pour recevoir des newsletters), nous traiterons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, à moins que nous ayons une autre base légale, mais nous avons besoin d’une base juridique. Le consentement donné peut être révoqué à tout moment, mais cela n’a aucun effet sur le traitement des données qui a déjà eu lieu.

2.4 Marketing direct et profilage

Si vous avez consenti à ce que nous utilisions votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail ou d’autres communications électroniques à des fins promotionnelles, nous vous enverrons des newsletters régulières et d’autres informations promotionnelles via les canaux appropriés pour vous informer d’autres offres et services. Dans le cas de l’inscription, nous pouvons également utiliser vos données personnelles, y compris la manière dont vous utilisez nos sites Web, applications et autres canaux numériques, pour personnaliser nos activités promotionnelles. Le profilage est également réalisé dans le cadre du développement de produits et de l’optimisation de notre offre. Nous basons cela sur notre intérêt légitime à un marketing direct plus efficace, à moins que nous n’obtenions votre consentement séparément pour cela.

Si vous vous êtes inscrit à nos services ou avez créé un compte, ou si vous êtes un de nos clients, nous pouvons vous envoyer des informations sur notre monde thématique à votre adresse e-mail et à d’autres moyens de communication électroniques, même sans votre consentement séparé.

Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’envoi de ces newsletters et messages publicitaires ainsi qu’au traitement ultérieur de votre adresse e-mail et d’autres moyens de communication électroniques à cet effet dans la newsletter respective en cliquant sur le lien à la fin du newsletter et donc de vous désinscrire de la newsletter ou en suivant les instructions à la fin du message.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de communication publicitaire personnalisée, vous pouvez également vous y opposer à tout moment.

2.5 Divulgation de données personnelles à des tiers et à l’étranger

Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins énoncées dans la section 2.3, nous divulguons également des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble approprié, soit parce qu’ils les traitent pour nous, soit parce qu’ils le souhaitent. pour l’utiliser à leurs propres fins. Cela concerne en particulier les entités suivantes:

Nos fournisseurs de services, y compris les sous-traitants (tels que les fournisseurs informatiques);

Sous-traitants et autres partenaires commerciaux;

Fournisseurs (par exemple, entreprises de construction, sociétés commerciales);

En particulier, vous devez vous attendre à ce que vos données soient transférées vers d’autres pays d’Europe par vos propres moyens en accédant à votre compte depuis n’importe quel pays de l’UE. Nous hébergeons toutes les données avec Google Cloud situé dans le centre de données de Zurich. Cependant, nous nous réservons le droit de masquer les copies pour des raisons de protection des données ou de confidentialité ou de ne fournir que des extraits.

Vos données personnelles ne seront pas divulguées, transférées ou vendues à des tiers en dehors de notre société et de nos fournisseurs de services, sauf si cela est nécessaire dans le cadre de l’un de nos services ou que vous y ayez consenti.

2.6 Combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire à l’accomplissement de nos obligations contractuelles et légales ou des finalités poursuivies avec le traitement, c’est-à-dire par exemple pendant toute la durée de la relation commerciale (depuis le lancement, le traitement jusqu’à la résiliation d’un contrat) ainsi qu’au-delà conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant le temps pendant lequel des réclamations peuvent être faites contre notre société et dans la mesure où nous sommes légalement obligés de le faire ou que des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation) . Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires pour Aux fins susmentionnées, il sera supprimé ou anonymisé par principe et dans la mesure du possible. Pour les données opérationnelles (par exemple les protocoles système, les journaux), des périodes de conservation plus courtes de douze mois ou moins s’appliquent généralement.

2.7 Êtes-vous obligé de nous fournir des données personnelles?

Vous pouvez utiliser nos sites Web, applications et canaux numériques en partie sans vous inscrire. Dans le cadre de notre relation commerciale, vous devez nous fournir les données personnelles nécessaires à l’établissement et à la mise en œuvre d’une relation commerciale et au respect des obligations contractuelles associées (en règle générale, vous n’avez pas d’obligation légale de fournir nous avec des données). Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou l’entité ou la personne que vous représentez) ou de traiter une commande de votre part.

En outre, le site Web ne peut pas être utilisé si certains détails de sécurité du trafic (tels que l’adresse IP) ne sont pas divulgués. Que celles-ci soient toujours considérées comme des données personnelles est une autre question.

2.8 Cookies / suivi et autres technologies en relation avec l’utilisation de nos sites Web

2.8.1 Quelles données collectons-nous?

Lorsque vous nous contactez, des données sont collectées sur nos sites Web et dans nos applications par nous et des tiers via diverses technologies, que nous attribuons généralement aux autres données que nous collectons (par exemple, compte utilisateur), à savoir les données d’utilisation automatiquement transmises ou accumulées (par exemple, date et heure d’utilisation, page précédente et consultée, adresse IP, données sur le navigateur utilisé, identifiant de l’appareil, emplacement actuel, dans la mesure où ces informations sont publiées, etc.); et

Données d’interaction, dans la mesure du possible sans installer de programmes supplémentaires sur l’ordinateur (par exemple, les mouvements de souris et les clics ainsi que les frappes de clavier sur le site Web).

Nous collectons et traitons ces données afin de pouvoir continuellement améliorer nos produits et services et les adapter à vos besoins, identifier les tendances, compiler et évaluer des statistiques sur l’utilisation de nos offres numériques. Ces données sont également utilisées pour vous offrir une bonne expérience utilisateur. Vous avez la possibilité d’empêcher à tout moment le traitement des données non personnelles. Vous pouvez découvrir comment faire cela dans la section 2.8.3.

2.8.2 Quelles technologies utilisons-nous et pourquoi sont-elles utilisées?

Sur nos sites Web, nous utilisons généralement des «cookies» et des technologies similaires pour identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou automatiquement stocké sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur Web que vous utilisez lorsque vous visitez notre site Web. Cela nous permet de vous reconnaître lorsque vous revenez sur ce site, même si nous ne savons pas qui vous êtes. En plus des cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et supprimés après votre visite sur le site («cookies de session»), les cookies peuvent également être utilisés pour stocker les paramètres de l’utilisateur et d’autres informations pendant une certaine période (par exemple, deux ans) ( «Cookies permanents»). Cependant, vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les cookies, les enregistrer pour une seule session ou les supprimer prématurément. La plupart des navigateurs sont prédéfinis pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies persistants afin de mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et contenus et afin que nous puissions vous montrer des offres et des publicités adaptées à vous.

Sur notre site Web, dans nos applications et également dans d’autres produits numériques, nous utilisons parfois des éléments et services tiers qui nous fournissent des statistiques d’utilisation, qui servent à afficher des publicités tierces ou qui permettent à l’utilisateur d’accéder aux réseaux sociaux et à d’autres tiers. -Offres de parti. Ces tiers sont notamment Facebook, Twitter, Google. Avec ces services tiers, qui peuvent être situés dans n’importe quel pays du monde (dans le cas de Google, il s’agit de Google LLC aux États-Unis, www.google.com), nous pouvons mesurer et évaluer l’utilisation du site Web ( pas à titre personnel). Les cookies permanents définis par le fournisseur de services sont également utilisés à cette fin. Le fournisseur de services ne reçoit aucune donnée personnelle de notre part (et ne conserve aucune adresse IP), mais peut suivre votre utilisation du site Web, combiner ces informations avec des données d’autres sites Web que vous avez visités et qui sont également suivis par le service. fournisseur, et utiliser ces résultats à ses propres fins (par exemple, contrôler la publicité). Si vous vous êtes inscrit vous-même auprès du fournisseur de services, celui-ci vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire a alors lieu sous la responsabilité du prestataire conformément à sa réglementation en matière de protection des données. Le fournisseur de services nous informe uniquement de l’utilisation de notre site Web respectif (aucune information vous concernant personnellement).

De plus, nous utilisons des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google ou Instagram sur nos sites Web. Cela vous apparaît dans chaque cas (généralement via les icônes correspondantes). Les opérateurs des réseaux sociaux respectifs peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site Web et où, et peuvent utiliser ces informations à leurs fins. Le traitement de vos données personnelles est alors de la responsabilité de cet opérateur conformément à ses règles de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de leur part.

2.8.3 Comment puis-je empêcher le suivi et l’utilisation de cookies?

Afin de protéger votre vie privée, nous prenons en compte les paramètres du navigateur qui signalent que le suivi n’est pas souhaité; nous travaillons alors uniquement avec des tiers qui en tiennent également compte (plus d’informations à ce sujet ici pour Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari). Cependant, si vous cliquez sur le lien d’une publicité ou de toute autre offre de tiers, vous quittez notre sphère d’influence et nous ne pouvons pas contrôler la collecte ultérieure des données. Vous devez alors vous conformer au tiers à cet égard.

La plupart des navigateurs Internet sont configurés pour accepter automatiquement les cookies. Cependant, vous êtes libre de paramétrer votre navigateur pour que les cookies soient généralement rejetés en sélectionnant «ne pas accepter les cookies» dans les paramètres de votre navigateur, ou pour que vous soyez invité dans chaque cas avant qu’un cookie d’une page Internet que vous visitez soit accepté. Vous avez également la possibilité de supprimer les cookies sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile en sélectionnant la fonction correspondante dans votre navigateur. Sachez que vous devez désactiver ou supprimer les cookies sur tous vos appareils. Si vous choisissez l’une des options décrites, vous ne pourrez peut-être plus utiliser toutes les fonctions du site Web dans leur pleine mesure. Nous tenons également à souligner à ce stade qu’il n’y a pas de possibilité de s’opposer aux publicités générales, c’est-à-dire non personnalisées sur nos sites Web.

3. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles?

Dans le cadre de la loi sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure qui y est prévue (comme dans le cas du RGPD et en partie aussi du FADP), vous avez le droit à l’information (le droit de s’informer gratuitement, entre autres, si et quelles données personnelles nous traitons à votre sujet), correction (si vos données personnelles traitées par nous sont incorrectes), suppression (si nous devons supprimer les données stockées par nous), restriction du traitement des données ou opposition à notre traitement des données (par exemple, si nous ne devons plus faire quelque chose avec vos données, par exemple ne plus les utiliser à des fins de marketing direct), ainsi que la cession de certaines données personnelles. (par exemple, si vous ne souhaitez plus que nous fassions quelque chose avec vos données, par exemple ne pas les utiliser à des fins de marketing direct) ainsi que la divulgation de certaines données personnelles dans le but de les transférer à un autre organisme (ce que l’on appelle la portabilité des données ).

Veuillez noter, cependant, que nous nous réservons le droit d’appliquer les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes obligés de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt supérieur à le faire (dans la mesure où nous sommes en droit de nous y fier) ou l’exiger pour faire valoir des réclamations. Si vous engagez des frais, nous vous en informerons à l’avance.

Nous vous avons déjà informé de la possibilité de révoquer votre consentement dans les sections 2.3 et 2.4.

Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec les accords contractuels et peut avoir des conséquences telles qu’une résiliation prématurée du contrat ou des frais. Nous vous informerons à l’avance si cela n’est pas déjà convenu contractuellement.

L’exercice de ces droits nécessite généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple au moyen d’une copie de votre carte d’identité lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée). Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée sur la page Impressum.

Chaque personne concernée a également le droit de faire valoir ses droits devant les tribunaux ou de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données compétente. L’autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le commissaire fédéral à la protection des données et à l’information.

4. Sécurité des données

Nous exploitons des réseaux et des systèmes de données conformes aux normes techniques habituelles. Des précautions techniques et organisationnelles appropriées sont prises pour protéger consciencieusement vos données contre la perte, la destruction, la falsification, la manipulation ou l’accès non autorisé, comme l’émission de directives, la formation, les solutions de sécurité informatique et réseau, les contrôles d’accès et les restrictions, le cryptage des transmissions et autres contrôles . Cependant, Internet est un réseau ouvert accessible à tous. En conséquence, ni nous ni nos prestataires de services ne garantissons la confidentialité des données transmises sur Internet et l’anonymat de l’utilisation de nos sites Web, applications et autres canaux numériques.

5. Qui pouvez-vous contacter? Qui est responsable?

Gutmeister GmbH est responsable du traitement des données décrit ici. Si vous avez des problèmes de protection des données, vous pouvez nous contacter via n’importe quel canal numérique disponible.

6. Base juridique

Cette politique de confidentialité est basée sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE. Bien que le RGPD soit un règlement de l’Union européenne, il nous concerne. La loi suisse sur la protection des données (DPA) est fortement influencée par le droit de l’UE et les entreprises en dehors de l’Union européenne ou de l’EEE doivent se conformer à la DPA dans certaines circonstances.

7. Modifications de cette politique de confidentialité

Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité à tout moment sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site Web s’appliquera. Dans la mesure où la déclaration de protection des données fait partie d’un accord avec vous, nous vous informerons de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.

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